Indre-et-Loire : La Protection civile tourangelle au rendez-vous des JO de Paris 2024
- 25 juillet 2024
- Envoyé par : indreetloire
- Catégorie: Non classé
La Protection civile (PC) sera l’acteur majeur des premiers secours aux Jeux olympiques de Paris 2024, avec plus d’un millier de secouristes mobilisés chaque jour avec 200 véhicules. Au siège de la PC d’Indre-et-Loire, situé à Rochecorbon, on se prépare.
« Nous travaillons en équipe »
Laurent Prats, son président, présente un de ses derniers véhicules qui se rendra sur les JO, à Paris et ailleurs en France. Le 26 juillet, il sera à Nice (Alpes-Maritimes) avec cinq bénévoles pour une semaine football. Le 5 août, il ira à Paris avec douze bénévoles pour une semaine. Sans oublier qu’en parallèle, les activités de secours sur les manifestations culturelles et sportives en Touraine sont conservées.
« Nous nous préparons depuis longtemps. Chaque secouriste est régulièrement sur le terrain et nous avons des modules de formations spécifiques pour les JO. Nous travaillons en équipe et nos valeurs bienveillance, humilité, engagement et compétence – sont celles du sport en général et des JO en particulier », souligne Laurent Prats.
Les activités de la PC sont croissantes, notamment dans l’aide et le soutien aux populations lors de crises climatiques. Afin de pérenniser ces actions, elle est en recherche constante de bénévole ainsi que d’un nouveau local dans le sud-ouest du département, ce qui permettrait de centraliser et renforcer l’efficacité sur le terrain. « S’il y avait une épreuve d’engagement au JO, les bénévoles de la Protection civile auraient la médaille d’or ! », conclut Laurent Prats.
CREDITS IMAGES ET TEXTE – Nouvelle République Par Pierre COTTU Publié le 24/07/202