🟠 Inondations en Indre-et-Loire : Week-End alerte rouge pour nos secouristes!🔵

🟠 Inondations en Indre-et-Loire : Week-End alerte rouge pour nos secouristes!🔵

La Protection Civile d’Indre-et-Loire a été engagée par la préfecture ce Samedi 30 Mars 2024, après-midi, pour un vigilance Crue rouge dans le secteur de l’Île Bouchard.
Une soixantaine de nos bénévoles tourangeaux étaient déjà en pré-alerte dès le matin.
En coordination avec la préfecture nous avons concentré nos équipes sur l’évacuation de l’E.H.P.A.D. André-Georges Voisin à L’ile bouchard.
7 ambulances de la protection civile ont évacué 24 résidents non mobiles alités, tandis que s’organisait le transport des 50 autres résidents assis ou valides aux moyens de véhicules plus classiques.
Les résidents ont été repartis principalement sur le CH de Chinon, CH ermitage à Tours et CH de Loches.
Cette force de frappe déployée en temps record a permis d’évacuer entièrement l’EHPAD avant que la Vienne n’atteigne l’établissement de santé.

Comme le confirme M. le préfet aucune victime n’est à déploré lors de cet épisode climatique.  Cela est du au travail de vigilance et de coordination des pompiers, gendarmes, bénévoles d’Associations Agrées de Sécurité civile, préfecture et personnels de santé sur place.

Mais également une communication en amont vers les populations locales : A plusieurs reprises le dispositif FR-ALERT a été utilisé de manière ciblée par la Préfecture d’Indre-et-Loire.

Dans l’hypothèse de conséquences plus importantes, la Protection Civile a également établi un Centre d’Hébergement d’urgence pouvant accueillir une centaine de personnes dans le Gymnase Félix Moron à Chinon.

Dans un second temps, lors de la décrue, les bénévoles de la Protection Civile pourraient être engagés pour des missions de déblaiement et pompage, après reconnaissances terrain.

Cette situation de crise exceptionnelle dans le département ne l’est pas pour la Protection Civile ; en effet il y a quelques semaines /mois encore , nos bénévoles tourangeaux étaient toujours en renfort , auprès de la population du Pas-de-Calais touchée par de longues inondations.

Nous remercions et saluons l’engagement et compétences de nos bénévoles et renforts !
ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DE PROTECTION CIVILE DU CHER
Protection Civile Indre
Protection Civile d’Indre-et-Loire (37)
Protection Civile du Maine-et-Loire
@protection civile du loir-et-cher.

SDIS 37 – Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Indre-et-Loire
Préfet d’Indre-et-Loire

Partager cet article :