🟠 Inondations en Indre-et-Loire : Week-End alerte rouge pour nos secouristes!🔵

🟠 Inondations en Indre-et-Loire : Week-End alerte rouge pour nos secouristes!🔵

La Protection Civile d’Indre-et-Loire a Ă©tĂ© engagĂ©e par la prĂ©fecture ce Samedi 30 Mars 2024, après-midi, pour un vigilance Crue rouge dans le secteur de l’ĂŽle Bouchard.
Une soixantaine de nos bénévoles tourangeaux étaient déjà en pré-alerte dès le matin.
En coordination avec la prĂ©fecture nous avons concentrĂ© nos Ă©quipes sur l’Ă©vacuation de l’E.H.P.A.D. AndrĂ©-Georges Voisin Ă  L’ile bouchard.
7 ambulances de la protection civile ont Ă©vacuĂ© 24 rĂ©sidents non mobiles alitĂ©s, tandis que s’organisait le transport des 50 autres rĂ©sidents assis ou valides aux moyens de vĂ©hicules plus classiques.
Les résidents ont été repartis principalement sur le CH de Chinon, CH ermitage à Tours et CH de Loches.
Cette force de frappe dĂ©ployĂ©e en temps record a permis d’Ă©vacuer entièrement l’EHPAD avant que la Vienne n’atteigne l’Ă©tablissement de santĂ©.

Comme le confirme M. le préfet aucune victime n’est à déploré lors de cet épisode climatique.  Cela est du au travail de vigilance et de coordination des pompiers, gendarmes, bénévoles d’Associations Agrées de Sécurité civile, préfecture et personnels de santé sur place.

Mais Ă©galement une communication en amont vers les populations locales : A plusieurs reprises le dispositif FR-ALERT a Ă©tĂ© utilisĂ© de manière ciblĂ©e par la PrĂ©fecture d’Indre-et-Loire.

Dans l’hypothèse de consĂ©quences plus importantes, la Protection Civile a Ă©galement Ă©tabli un Centre d’HĂ©bergement d’urgence pouvant accueillir une centaine de personnes dans le Gymnase FĂ©lix Moron Ă  Chinon.

Dans un second temps, lors de la décrue, les bénévoles de la Protection Civile pourraient être engagés pour des missions de déblaiement et pompage, après reconnaissances terrain.

Cette situation de crise exceptionnelle dans le dĂ©partement ne l’est pas pour la Protection Civile ; en effet il y a quelques semaines /mois encore , nos bĂ©nĂ©voles tourangeaux Ă©taient toujours en renfort , auprès de la population du Pas-de-Calais touchĂ©e par de longues inondations.

Nous remercions et saluons l’engagement et compĂ©tences de nos bĂ©nĂ©voles et renforts !
ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DE PROTECTION CIVILE DU CHER
Protection Civile Indre
Protection Civile d’Indre-et-Loire (37)
Protection Civile du Maine-et-Loire
@protection civile du loir-et-cher.

SDIS 37 – Service DĂ©partemental d’Incendie et de Secours d’Indre-et-Loire
PrĂ©fet d’Indre-et-Loire

Partager cet article :