Article Nouvelle République du 21 Mai 2023 https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/indre-et-loire-des-secouristes-tourangeaux-etaient-au-teknival

Une douzaine de secouristes bénévoles de la Protection civile 37 sont intervenus sur le Teknival à Villegongis (Indre).
© (Photo PC 37)

Des secouristes de la Protection civile d’Indre-et-Loire sont intervenus en renfort sur le Teknival dans l’Indre, à Villegongis. Entre blessures, malaises et morsures de vipères, ils n’ont pas chômé.

Des secouristes de la Protection civile d’Indre-et-Loire étaient engagés sur le Teknival dans l’Indre. Une première équipe de cinq personnes est arrivée sur place dès jeudi 18 mai 2023 avec un véhicule ambulance et un 4×4 d’intervention. Une seconde équipe est intervenue du samedi soir à 18 h au dimanche matin.

Deux personnes évacuées par hélicoptère dans la nuit

Au poste des premiers secours, les Tourangeaux y ont retrouvé des équipes de secouristes de toute la région. C’est là que toutes les personnes nécessitant des soins affluent jour et nuit. « Sans compter ceux que nous prenons en charge au cours de nos rondes sur le site en buggy ou en 4×4 ou que nous allons chercher quand nous sommes requis », indique Laurent Prats, président de la PC37, de retour du festival. « Les festivaliers connaissent très bien la Protection civile et sont vraiment respectueux avec nous. Ils savent que nous sommes là pour leur bien, bénévolement. Nous avons droit en permanence à des saluts sur notre passage et parfois même des accolades. »

Dans la nuit de samedi à dimanche, le poste de premier secours a effectué 59 prises en charge. Dont six urgences : deux victimes de malaises graves ont dû être transportées par hélicoptère à l’hôpital.© (Photo PC 37)

Dans la nuit de samedi à dimanche, au plus fort du Teknival, le poste de premiers secours a effectué 59 prises en charge dont six urgences relatives ou absolues. « Deux personnes ont été héliportées, dont une qui avait fait un malaise cardiaque, précise le président de la PC 37. Nous avons affaire à toute sorte d’interventions. Ça va de la petite bobologie, les égratignures, les éraflures, les entorses, à des situations plus sérieuses. Avec pas mal de malaises, mais qui ne sont pas forcément dus à des excès de drogue et d’alcool.

Deux personnes mordues par des vipères

Deux festivaliers ont dû être hospitalisés après s’être fait mordre par des vipères. « Jeudi, il y avait effectivement des vipères sur le site, c ’est un terrain en friches, caillouteux, confirme Laurent Prats. Ces personnes ont d’abord voulu gérer ça toutes seules et ont attendu des heures avant d’appeler les secours. Je suppose qu’ensuite, les vipères ont fini par partir avec le son… »

Des plus petits festivals parfois plus difficiles à gérer

Des collègues de Laurent Prats avaient déjà servi sur un Teknival, il y a six ans, à Pernay : « C’était un peu plus lourd à gérer parait-il car il y avait plus de monde à Pernay. Mais des festivals bien plus petits sont parfois compliqués. Comme à Yzeures-sur-Creuse où c’était un peu agité. peut-être un peu trop improvisé. Les gros festivals sont très organisés en amont, et en dépit de la foule, les organisateurs ont la volonté de bien faire les choses, pour que ça reste très festif. »

À côté des secouristes tourangeaux, une équipe du Smur 37 était sur le Teknival, un médecin, un infirmier et un ambulancier. Des gendarmes et des sapeurs pompiers d’Indre-et-Loire sont également intervenus en renfort.

Partager cet article :