Signature d’une Convention entre la Gendarmerie Nationale et la Protection Civile d’Indre-et-Loire

Signature d’une Convention entre la Gendarmerie Nationale et la Protection Civile d’Indre-et-Loire

👮‍♂️ Le Colonel Thibaud Friedling, commandant le groupement de Gendarmerie Départementale d’Indre-et-Loire, et Laurent PRATS, président de la Protection Civile d’Indre-et-Loire (37), ont signé, ce mardi 12 novembre 2024, une convention dans le cadre de la recherche de personnes égarées ou disparues ou d’autres missions de secours.

🤝 La convention permettra de solliciter des équipes de la Protection Civile, en soutien aux gendarmes, pour renforcer le dispositif existant.
« Plus les équipes sont nombreuses et réactives, plus les chances de retrouver une personne saine et sauve sont élevées », souligne le Colonel Friedling, pour qui ce partenariat représente un moyen d’accroître l’efficacité des interventions.

⚙️ L’appui des bénévoles de la Protection Civile se fera selon un système d’astreinte déjà en place, permettant une réponse rapide et organisée en cas de besoin. En plus des équipes de secouristes, des moyens matériels seront également mis à disposition du commandement opérationnel de la gendarmerie, offrant un soutien précieux pour ces situations d’urgence.
À ce titre, Laurent Prats rappelle : « Aider, secourir et former constituent le cœur de notre engagement ; répondre à l’urgence fait partie intégrante de nos missions. »

🚑 La signature de cette convention a été précédée d’une visite des infrastructures de la Protection Civile, à Rochecorbon, où le Colonel Friedling, accompagné du lieutenant-colonel Emmanuel DE L’ESTOILE, ont pu découvrir les dispositifs, les véhicules et les équipements de l’association.

📍 Cette rencontre a aussi été l’occasion de présenter l’ensemble des actions menées par la Protection Civile 🟠🔵 dans le département, telles que la mise en place de postes de secours, les formations aux gestes de premiers secours, et l’assistance aux populations.

🔒 Ce partenariat, tout en étant bénéfique aux deux institutions, profitera en fin de compte à la population tourangelle, en assurant une réactivité renforcée lors des interventions et en optimisant la coordination des secours. Il marque une avancée importante dans la sécurité civile en Indre-et-Loire, offrant aux équipes de la Gendarmerie un appui souple et adapté aux situations d’urgence pour une intervention plus rapide et plus efficace.

Partager cet article :